Colombie

Le 3 Mars 2018 nous posons enfin le pied sur ce nouveau continent! Apres une petite entorse a notre regime "voyage lent a velo et bateaux exclusivement", nous avons pris l'avion et  survole en zigzag les iles que nous avions deja arpentees, vers le nord jusque la republique dominicaine puis vers le sud jusque Bogota, puis au nord a nouveau jusque Barranquilla. Merci aux compagnies aeriennes d'avoir pris soin de nos montures! la selle et les fourches qui transpercent le carton, les freins tordus etc... Et un vrai merci aux premiers amis colombiens et venezueliens rencontres lors du remontage des velos, et qui nous ont prete un serieux coup de main, sacres bricoleurs! La Colombie nous ouvre les bras avec ses routes larges et ses grands espaces. Meme si nous cotoyons les camions constament, ca ne roule pas vite. le pire, c'est le vent! Pour l'instant c'est plat, tres plat, et on s'echauffe donc car plusieurs cols a plus de 3500m d'altitude nous attendent... Nous avons rejoint les amis Loulou, Manu, Yann Berlin et Yann Canada a Palomino et on prend la temperatura de la Colombie. Eux ont deja bien baroude et s'en vont bientot alors ils nous donnent les bons filons! Nous passons 2 semaines en leur compagnie en leur filant un coup de main sur le chantier de la case : mosaique, tressage de palmes de coco, four a pain, petites maconneries et meubles pour amenager le terrain. Finalement on est  arrives apres la construction de bambou! C'est dans la poussiere des rues de Palomino, rythmes par le chant des coqs et de la musique colombienne que nous potassons l'itineraire a suivre.

28 mars

Ola todo el mundo! Ici ca roule, a fond! Enfin depuis 2 jours, on a le vent dans le dos, on est passé de 15 à  25km/h de moyenne! Déjà 450 km en colombie. .. pour l'instant c'est toujours aussi plat mais on voit toujours les andes qui nous attendent. Il fait tres chaud alors on roule le matin jusque midi puis on se repose l'après midi. Mauvaise nouvelle, on ne pourra pas vous envoyer de carte postale parce qu'il n'y a pas de poste publique, çà revient a 54e la carte!! En tout cas on adore, les gens sont supers, tout est facile, on mange  dans la rue pour 25centimes un gros plat de riz et c reparti! On peut bouger en taxi moto pour rien du tout. En  rentrant a l'hôtel ce soir un grand sac de fruits nous attendait a la réception, mais on ne sait  meme pas qui c'est mais ca fait plaisir!

04 Avril:

Merci a Anicia, Carlos et Maria, de nous avoir ouvert la porte de leur patio, et aussi de leur coeur! C'est en leur companie que nous nous reposons deux jours a Valledupar, capitale culturelle de la Colombie et du Vallenato (musique traditionnelle, accordeon et chant langoureux). A l'auberge de Mompox, nous arrivons en meme temps que Lilo le bresilien et Andrew et Sarah, les anglais, tous trois cyclistes au long cours! Apres 10000km, Lilo fait route au Nord. Quand aux anglais, ils font route vers le Ushuaìa et sont partis d'Alaska, ils ont 16000km dans les pattes! Nous decidons de prendre la route avec les anglais jusque Buccaramanga, pendant 5jours. L'ambiance est relax sur la route. On pèdale bien, les kilometres defilent. Aujourd'hui, premieres cotes! Les jambes le sentent. Dans deux jours nous monterons 2000m de denivele. Sur la route nous voyons des choses pas belles, comme des montagnes de plastique, des chiens, chevaux et oiseaux ecrases sur les routes, et beaucoup de pauvrete. Mais surtout des belles choses: les campagnes aux grands arbres, l'horizon toujours l'horizon, des routes droites et plates comme des billards, des iguanes et gros lezards colores qui detalent devant nos roues, et meme des crocodiles!

14 Avril :

Apres 5 jours de pause velo a Buccaramanga, oú on etait chaleureusement heberges chez des amies allemandes, on reattaque la montagne! Depart sous la pluie. Le deuxieme jour fut le plus memorable: une montee de 25 km, 1600m de denivele, a travers le canyon de Chicamocha! Paysages a couper le souffle! surtout du haut d'un parapente (on s'autorise des petites pauses originales de temps en temps pour changer de point de vue!) On a dormi sous la tente a 2000m d'altitude, il faisait bien plus frais, on a ressortis les duvets! Reveil dans le brouillard pour finir les 7 derniers kilometres de montee. Puis enfin la joie: grande descente de 25 km a travers de belles campagnes aux arbres a cafe, que du bonheur! On est arrives a San Gill, capitale colombienne de l'aventure!

Au fait, appareil photo en panne... bien embetant! On galere a trouver un reparateur d'appareil photo. Donc il y en aura peut etre un peu moins... on fait au mieux!

4 mai :

Deja 2 mois en Colombie et 2000km aussi. On approche de la frontiere equatorienne! On prend le temps de s´arreter dans les lieux qui nous plaisent le plus. On est en plein coeur du voyage qui savere etre une aventure bien eprouvante parfois! Peut etre le fameux coup de blues du voyageur qui passe les 6-7 mois d´itinerance? La famille nous manque, les copains aussi! Le velo est autant eprouvant physiquement que moralement! Ce matin on se tatait a s´acheter une moto... Nous revons de vitesse, de non-effort et de vetements propres!

Mais nous gardons notre motivation et redoublons nos efforts, les encouragements des colombiens sont quotidienement pris a coeur joie!  "De donde son ustedes? Adonde se van?" (D'ou venez vous? Ou allez vous?) Ces deux questions reviennent systematiquement dans la bouche des colombiens. Nous realisons le reve de certains, et d´autres font la grimace en se representant dans leur tete le chemin parcouru jusqu´aujourdhui. La plupart n'auront malheureusement jamais le luxe de s'offrir cette liberte de voyage : "Mais si, tu revends ta maison et ta moto, tu prends ton velo, tu dors gratuit au bord des rivieres et tu mange du riz, pas cher! "et bon vent"!" Facile a dire quand on a un passeport francais, qui nous ouvre quasi toutes les frontieres.

Nous sommes repartis de San Gil la bouche en coeur apres s´etre bien reposes: Nous decidons de prendre une route alternative afin d´eviter l´axe principal de Bogota: "Mangeons bien ce soir car demain sera une grande etape, nous sommes a 1100m d'altitude et nous passerons un col a 3800m dans le Paramo de la Rusia, le tout en 50km!" Surprise, il n'y a pas d'asphalte et ca monte raide dans le caillou! Nous y mettons toutes nos forces mais de plus en plus nous voila obliges de pousser les velos... Au bout de 14km seulement en 4h, plus un muscle ne repond. Une montagnarde passant par la nous apprend que 1km plus loin, LE bus hebdomadaire viendra chercher la maitresse de la petite ecole, 2h plus tard. Nous nous rendons a l'evidence, si nous ne prenons pas ce bus, nous en aurions pour 4 jours a tout grimper... Alors nous mettons notre ego de cote et nous avons mis les velos dans le bus, avec la maitresse! Les paysages etaient grandioses, mais quelle montee! Nous n'etions encore que tout en bas!!

Arrives au Lago de la Tota nous avons droit a notre Noel que nous n'avions as eu cette annee. Juste une impression, un froid bien sec et de belles lumieres, des cafes chauds dans des boulangeries... 1 semaine dans cette ambiance et quelques centaines de km plus loin nous redescendons a 300m d'altitude en une journee d'une seule et longue descente!! Nous retrouvons la chaleur etouffante et les moustiques dans le somptueux desert de la tatacoa avec ses roches rouges. La nous louons un moto pour une apres midi pour en faire le tour. Qui s'est avere etre un vrai tour de cross, ou nous nous sommes crus perdus plus d'une fois! Maintenant c'est a peu pres plat jusque l'equateur, avec juste un petit col a 2200m, pour le plaisir...!

de San Augustin a la frontiere equatorienne

Plus que 300km nous separent de la frontiere Equatorienne. Nous faisons une halte au village de San Augustin pour visiter les sites archeologiaues precolombiens. Sur place nous rencontrons William, un colombien du village qui voyage beaucoup dans toute l'amerique latine pour vendre son artisanat. Il nous invite a dormir chez lui et le lendemain nous partons tous les 3 pour une randonnee equestre dans la montagne... Somptueux! Puis nous reprenons l'ascension jusau'a un col a 2200m et redescendons jusque la ville de Mocoa pour nous y reposer, ce qui fut tres dur etant donne le bruit infernal ainsi que la pollution de cette la bourgade! Sur la route nous rencontrons l'atypique Roth, cet americain parti d'Alaska depuis 3 ans de chez lui sur son velo et a deja parcouru plus de 30 000 km. Il n'avait pas l'air d'avoir trop l'intention de rentrer pour l'instant... A la sortie de Mocoa, pour nous rendre en equateur, nous avons le choix de prendre une route appelee "el tremplin de la muerte", reputee pour etre une des plus belles routes du continent, qui nous ferait rejoindre la panamericaine, Quito et la route des volcans. Mais c'est aussi 3 cols a plus de 3500m sur 150km sur de la route non goudronnee avec nos velos de 40-45kg... Nous ecoutons notre devise "qui veut voyager loin menage sa monture(!)" et choisissons de prendre la route menant a l'autre frontiere , celle de l'amazonie, tout aussi allechante! Persuades d'avoir fait le choix du plat, nous nous sommes retrouves dans de veritables montagnes russes! Mais nous ne regrettons pas ce choix etant donne la beaute des paysages et de la bonte des habitants rencontres, jusau'au plat qu'une villageoise nous apporte a la tente alors que nous campons sous le preau d'une ecole publique!

Arrives a la frontiere Equatorienne (a cet endroit la colombie et l'equateur sont separes par le rio San Miguel), nous eclatons de joie! Une page de notre voyage se tourne, parfois nous avions l'impression que nous ne viendrions jamais a bout de ce si grand et beau pays plein de richesses! Mais tout est histoire de patience et perseverance. 2310 km depuis la cote caribeenne, 2mois et demi dans ce pays dont 33 sur le velo! plus que 10000 si nous voulons rejoindre Ushuaia, la terre de feu...!